IA et courtage comment l’exploiter au mieux ?
Emmanuel Vivier est cofondateur du Hub Institute, un think tank international dédié à la digitalisation et la formation des grandes marques. Il est reconnu comme l’un des experts internationaux de la transformation numérique et du marketing digital. Selon lui, l’IA générative est une opportunité pour renforcer la valeur ajoutée du courtier ; et paradoxalement, elle servirait à renforcer les liens humains avec les clients.
L’IA, ou “Intelligence artificielle”, c’est quoi ?
Une famille de technologies qui transforme en actions intelligentes de grands volumes de données. || faut rappeler que l’IA n’est pas récente. Elle débute dans les années 60 et va connaître pendant quarante ans différentes phases, faites d’avancées et de pauses en fonction de l’évolution des connaissances. Mais elle restait jusqu’à aujourd’hui cantonnée aux experts. La nouveauté, c’est l’IA générative – c’est-à-dire la capacité à créer des contenus, et non plus seulement à traiter de l’information – et sa démocratisation. On pense naturellement à ChatGPT. Deux mois après son lancement, le site comptait 100 millions d’utilisateurs ; moins d’un an et demi après, il est le 14° le plus consulté au monde.
Quels sont les usages dans l’assurance ?
L’IA traditionnelle, celle qui traite les données, est ancienne. Elle se perfectionne bien sûr, mais cela fait quelques temps qu’on l’utilise pour modéliser des risques et développer en réponse des produits d’assurance. C’est une technologie couteuse, qui requiert de la R&D, des data scientists, de la programmation lourde, etc. À l’inverse, l’IA générative est beaucoup plus pratique et quotidienne. Elle va essentiellement permettre de gagner du temps sur des tâches longues et fastidieuses : pré-rédiger une réponse à un client ; éditer automatiquement un compte rendu de réunion ; traduire des documents ; comparer des contrats ; identifier des anomalies ; analyser des bilans.
L’IA générative est une nouvelle brique de l’IA beaucoup plus accessible, tant dans sa mise en place que dans ses usages.
Comment s’en servir pour un courtier ?
Être courtier consiste bien sûr à trouver les meilleures solutions d’assurance pour un client. Mais c’est aussi, et surtout, un métier de relation, de contact et de connaissances clients. Ça, l’IA ne va certainement pas le changer. Bien au contraire. L’IA générative va être extrêmement utile pour personnaliser une réponse ou analyser un secteur d’activité. Elle va aider à brainstormer, à trouver des angles d’attaque vis-à-vis d’un prospect, à développer les bons arguments… C’est en quelque sorte un sparring partner qui peut aider le courtier à être encore plus proche de son client.
Un conseil pour utiliser l’LA ?
Tout simplement démythifier la technologie. C’est un peu comme Internet il y a trente ans, ou les réseaux sociaux il y a presque vingt ans. C’est nouveau, ça inquiète parfois et on se demande au départ comment s’en servir. Il faut juste s’y mettre et en faire un peu tous les jours. En sachant d’ailleurs
que les clients ou les concurrents s’y intéressent et commencent eux-aussi à y avoir recours. Les applications sont multiples, on l’a vu et il faut donc comprendre là où ça aide. Bien exploité, c’est un outil formidable pour augmenter sa valeur auprès de ses clients.
Source : Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute