Les chefs d’entreprise veulent une meilleure couverture des risques psychosociaux dans leurs contrats de prévoyance
Vers une meilleure couverture des risques psychosociaux en entreprise ? C’est en tout cas ce que laissent penser les résultats de l’étude du groupe français de protection sociale Apicil réalisée avec OpinionWay et dont les résultats ont été publiés mercredi 8 juin 2022.
Cette enquête intitulée “La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise” met en évidence que 89 % d’entre eux souscrivent à un contrat de prévoyance pour leurs salariés et que 92 % trouvent que la prévention est fondamentale. Ils font état dans cette étude d’un nouveau besoin de couverture concernant les risques psychosociaux. 40 % d’entre eux souhaitent ainsi avoir des garanties supplémentaires contre”le burn-out et la dépression” dans leur contrat de prévoyance.
Le directeur général adjoint santé et prévoyance du groupe Apicil, Thomas Perrin, souligne “l’ambition commune” des entreprises à faire de la prévention et à intégrer la santé mentale et psychique des salariés. Ce constat et ces souhaits ne sont pas étrangers à la crise sanitaire qui a exacerbé les risques psychosociaux.
Près de la moitié des dirigeants estiment que la santé mentale et physique des collaborateurs a été mise à mal par la période de pandémie. Ils disent observer pour 51 % une augmentation de l’absentéisme, pour 39 % des difficultés à recruter et pour25 % un développement des risques psychosociaux. Ces sujets, ainsi que la qualité de vie au travail, sont à traiter dans un tel contexte, selon la majorité des dirigeants d’entreprise interrogés. Ils sont d’ailleurs 21 % à envisager un diagnostic sur la question en 2022, précise l’étude.
Source : ActuEL RH / CPMS (partenaire de Berwick Assurances)